La route des phares

à partir de $2,950.00 / Occ. double

Départ de Québec
Durée : 8 jours

Amateurs de paysages, d’architecture, d’histoire, et d’activités de plein air, ce voyage est pour vous ! Il combine découverte, activités culturelles et votre besoin de bouger à votre rythme. C’est vu du large que les phares prennent toute leur signification. Construits pour signaler les dangers aux marins dans le Saint-Laurent à partir de 1809, ils annoncent désormais la mer aux terriens, mais plusieurs sont inaccessibles ou invisibles à partir de la route terrestre. Nous vous proposons d’embarquer avec nous à la découverte d’un parcours extraordinaire, entre Québec et le Saguenay-Saint-Laurent dans des lieux d’une grande beauté mais qui représentaient en même temps de grands défis de toutes sortes pour ces hommes et ces femmes ayant vécu l’isolement  au quotidien dans ces sentinelles de la mer. De nos jours, quelques passionnés tentent de redonner une deuxième vie à ces édifices patrimoniaux. Nous irons à la rencontre de quelques-uns de ces nouveaux gardiens. L’itinéraire proposé vous amènera aussi dans un des secteurs névralgiques de toute la navigation au Québec sur le plan historique, naturel et culturel. Le territoire est l’une des pages d’histoire importante du développement économique du Québec, depuis les touts débuts de la colonie et des premières rencontres entre les occidentaux et les autochtones. Tout au long du voyage, nous ferons intervenir des spécialistes d’univers variés (ethnologues, historiens, archéologues, biologistes marins, anthropologues, ornithologues, écrivains, artistes) qui partageront leurs connaissances avec vous, à bord du navire ou sur le terrain.

  1. Jour 1 Québec

    Berceau de la Nouvelle-France et joyau du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec tire son nom de l’Algonquien qui signifie « là où la rivière rétrécit ». Découvrez le Vieux-Québec, ses fortifications, ses musées et ses nombreuses activités culturelles. Profitez de votre présence afin de vous rendre au village Huron-Wendat.

    Lieu : Port de Québec
    Heure d’embarquement : 14 h
    Heure de départ : 16 h
    Navigation en soirée à destination de l’Archipel de L’Isle-aux-Grues

  2. Jour 2 Côte-du-sud

    Sillonnez les différentes îles et le littoral de la Côte-du-Sud. Découvrez l’Archipel de l’Isle-aux-Grues, les Îles de Kamouraska ainsi que les Pèlerins. Selon les conditions météorologiques, débarquement en zodiac sur l’Île du Pilier-de-Pierre. Interprétation historique d’un phare construit en 1843. Vivez en direct l’isolement d’un gardien de phare sur un petit îlot et visitez l’endroit en compagnie de ses nouveaux gardiens. Naviguez vers l’Île-Verte en découvrant, en chemin, le Phare du Pot à l’Eau-de-vie. Ce secteur est partie intégrante de la Réserve nationale de faune de l’estuaire. Une réelle invitation à l’exploration du Saint-Laurent et à de belles découvertes de ses îles.

  3. Jour 3 Île verte

    Un paysage à couper le souffle, un magnifique phare, un vent qui donne des ailes, et des gens de coeur et de passion sont autant de caractéristiques qui vous charmeront. L’Île Verte est au coeur d’une zone d’affrontement entre les influences continentale et maritime. Depuis plus de quatre siècles, elle joue un grand rôle de porte d’entrée pour la navigation. Laissez-vous charmer par ses routes, ses sentiers, l’interprétation de ses marais, son musée du squelette et bien sûr, par son magnifique phare, le plus vieux phare au Québec (1809).

  4. Jour 4 Île-aux-basques / Escoumins

    Journée archéologique et interprétation du milieu marin. Naviguez vers Les Escoumins en passant par l’Ile-aux-Basques. Ce lieu historique du Canada est une aire protégée et gérée par la Société Léon-Provancher. L’un des premiers lieux de contacts pour les Européens et Amérindiens au Canada. Naviguez en plein coeur de la zone de changement de pilotes aux Escoumins. Interprétation et expériences interactives sur la découverte du milieu marin : Le Saint-Laurent en direct et possibilité de plongée en apnée. Les phares prennent toute leur signification vus de l’eau, admirez le phare de Cap-Bon-Désir, celui de l’Île-Rouge ainsi que les alignements de Pointe-Noire. Discussion avec les experts sur la présence des bateaux- phares sur le Saint-Laurent.

  5. Jour 5 Tadoussac

    Ancré au coeur de l’une des plus belles baies du monde, profitez de votre journée pour explorer Tadoussac. Visitez les différents centres d’interprétation des mammifères marins en compagnie de biologistes et de spécialistes. Explorez les dunes de Tadoussac et vivez l’ornithologie à son meilleur. Ce site est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer les rapaces en migration. À bord du navire, remontez la rivière Saguenay en fin d’après-midi tout en dégustant un succulent repas.

  6. Jour 6 Saguenay

    Découverte de Baie Éternité, lieu grandiose où la nature a déployé des forces colossales afin de créer un fjord. Profitez des sentiers (incluant celui menant à la statue), vivez une expérience kayak incroyable pour les plus aventureux, osez la Via Ferrata une randonnée sur les parois rocheuses. En mi-journée, retour vers Tadoussac, tout en admirant une fois de plus le Fjord. Ayez l’audace de faire différent en observant l’ours noir dans son milieu naturel au coucher du soleil.

  7. Jour 7 Charlevoix

    Naviguez entre Tadoussac et Québec en découvrant des lieux inédits et souvent invisibles par la route terrestre, comme les phares du Cap de la tête au chien, de Cap-au-Saumon, de la Pointe-de-la-Prairie (Cap-à-la-branche) ainsi que les Feux d’alignement du Banc-Brûlé. Découvrez ces constructions inédites au passé pas si lointain. Naviguez le secteur de Port-au-Saumon, un secteur de manifestions géologiques importantes.

  8. Jour 8 Québec

    Arrivée à Québec en matinée. Profitez de cette journée afin de découvrir ou redécouvrir Québec.

Télécharger la version imprimable

Dates disponibles

Du 1 juillet 2018 au 8 juillet 2018

Du 8 juillet 2018 au 15 juillet 2018

Du 15 juillet 2018 au 22 juillet 2018

Du 22 juillet 2018 au 29 juillet 2018

Du 16 septembre 2018 au 23 septembre 2018

Catégorie 1
Pont Principal avec hublot

$2,950.00 / Adulte
* Occupation double

Catégorie 2
Pont Principal avec hublot

$3,335.00 / Adulte
* Occupation double

Catégorie 3
Pont supérieur avec balcon français

$3,725.00 / Adulte
* Occupation double

Catégorie 4
Suite avec balcon français

$4,125.00 / Adulte
* Occupation double

Catégorie 5
Suite VIP avec balcon français

$4,400.00 / Adulte
* Occupation double

Catégorie 6
Suite du propriétaire avec balcon français

$4,650.00 / Adulte
* Occupation double
  1. Est-ce qu’il y a une ascenseur à bord du navire ?

    Oui, accès limité

  1. Puis-je fumer à bord ?

    Il est interdit de fumer à bord du navire.

    Une pénalité de 200,00$ ou plus s’applique en cas de non-respect de cette règle, partout à bord du navire et dans les cabines. Cette amende s’applique également pour les cigarettes électroniques.

  1. Qui sont nos hôtes à bord du navire?

    La famille Harvey ainsi que les membres d'équipage du navire se feront un plaisir de vous accueillir à bord. Venez vivre cette culture québécoise francophone,  authentique et chaleureuse.

  1. Quelles sont les formules repas ?

    Les trois repas par jour sont inclus dans le prix de votre croisière. De plus, nous vous proposerons des collations santé pendant la journée.

  1. Quelles sont les heures de repas ?

    Variable selon l'itinéraire et l'horaire de la journée

  1. Servez-vous des repas aux personnes souffrant d’allergies alimentaires ou ayant des restrictions alimentaires ?

    Oui. Veuillez néanmoins nous communiquer votre régime alimentaire particulier au moment de la réservation. Nous serons ravis de vous proposer un menu adapté à vos besoins.

  1. Les boissons sont-elles comprises dans le prix ?

    Café, thé, tisane, eau et jus à volonté seront disponibles en tout temps.

    Le cocktail de bienvenue et un verre à la soirée du capitaine vous seront offerts gracieusement.

    Une belle panoplie de bières et spiritueux ainsi qu’une carte des vins selon une belle sélection de produits d’ici seront disponibles, moyennant un coût raisonnable.

  1. Est-ce que la navire a une bibliothèque ?

    Des livres en lien avec les régions visitées seront disponibles à la salle d'observation qui est située au pont supérieur. Il est possible de s'y rendre pour différentes activités de formation, mais aussi, tout simplement pour observer ou  se reposer.

  1. Pouvons nous avoir des lits twin ?

    Oui, certaines cabines peuvent avoir deux lits simples.

  1. Est-ce que le navire a un spa et un centre d’entrainement ?

    Oui, 2 spas extérieurs, 1 spa intérieur et une salle d'entrainement.

  1. Quelles sont les activités incluses à ma croisière ?

    Les sorties en Kayaks, certaines excursions en Zodiacs et 1 massage de 30 minutes.

    Toutes les excursions proposées sont facultatives et, pour certaines, sont disponibles moyennant un supplément. Il est également possible d’acheter une excursion à bord, au prix initial.

  1. Aurons-nous du divertissement en soirée ?

    Selon les thématiques et les itinéraires, quelques activités de soirée seront mises à l'horaire.

  1. Avez-vous un code vestimentaire à bord ?

    Nous suggérons la tenue sportive et la tenue de ville pour cette croisière. Notez que vous devez prévoir de bons souliers de marche, des vêtements chauds et une tenue un peu plus habillée pour la soirée du Capitaine. Afin de bien profiter de certaines activités, nous vous suggérons d’apporter vos bottes de pluie et des vêtements en conséquence.

  1. Devons-nous remettre des pourboires aux employés et aux guides ?

    Les pourboires aux guides et aux membres de l'équipage sont à la discrétion des passagers.

  1. Est-ce que nous aurons accès à Internet à bord du navire ?

    Oui, l’accès internet wifi de base. Des forfaits seront disponibles à bord pour ceux qui voudraient avoir accès à plus de services.

  1. Quel est le voltage électrique à bord du navire ?

    60 Hertz, 120 V

  1. Quel est la monnaie utilisée à bord du navire ?

    Les paiements pourront être faits par carte de crédit ou en argent canadien seulement. Nous n’offrons pas de service d’échange de monnaie.

  1. Avez-vous une infirmerie à bord ?

    Nous aurons le matériel nécessaire pour les petits imprévus. Une tarification pourrait être applicable pour le matériel médical à bord du navire.

    Les consultations médicales, les soins et médicaments à terre sont à la charge du Voyageur. Tout Voyageur doit s’assurer qu’il fait l’objet d’une couverture d’assurance médicale adaptée. Dans le cas peu probable d’évacuation médicale, les frais seront également sous la responsabilité du voyageur.

  1. Quelles sont les instructions pour l’embarquement et le débarquement ?

    Le navire sera disponible pour procéder à l’embarquement 2 heures avant votre départ. Notez qu’aucun embarquement ne pourra être fait avant car nous préparons le navire pour le prochain voyage.

    Les clients doivent embarquer au plus tard une heure avant l’heure de départ.

    Concernant le débarquement, les passagers doivent planifier de quitter leurs cabines peu de temps après le petit déjeuner. Heure maximal midi.

  1. Combien de bagages avons nous la possibilité d’avoir avec nous dans notre cabine ?

    Un maximum d'une valise et d'un bagage à mains par personne.

  1. Quelles sont les distances entre les ports d’embarquement et les aéroports?

    Terminal de croisières de Montréal - Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal : 25 km

    Terminal de croisières de Québec - Aéroport Jean-Lesage de Québec : 15 km

    Terminal de croisières de Québec - Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal : 270 km

    Terminal de croisières de Toronto - Aéroport International Pearson : 30 km

    Terminal de croisières de Toronto - Billy Bishop Toronto City  : 6 km

  1. Quelles sont les adresses exactes des ports d’embarquement ?

    Montréal : Jetée Alexandra : 200 Rue de la Commune O, Montréal, QC H2Y 4B2

    Québec : Terminal de croisières : 84 Rue Dalhousie, Ville de Québec, QC G1K 4C4

    Toronto : Cruise terminal : 8 Unwin Ave, Toronto, ON M5A 1A1

    Trois-Rivières: 1400 rue du fleuve, Trois-Rivières

  1. À quel endroit pouvons-nous stationner nos voitures ?

Conditions

Les présents termes et conditions (ci-après les « Termes et conditions ») sont convenus entre Croisières M/S Jacques-Cartier inc. (ci-après « Croisières ») et le(s) passager(s) tel(s) qu’identifié(s)sur le formulaire d’enregistrement (ci-après le « Passager »). Dans le cas de Passager mineurs, les Termes et conditions sont convenus par le Passager adulte responsable de ce Passager mineur.

En acceptant les Termes et conditions, le Passager confirme qu’il les a lu, en a compris la teneur et qu’il accepte d’être lié par ceux-ci.

Les Termes et conditions font également partie du contrat d’embarquement (billet).

Les Termes et conditions prévaudront sur tout autre document d’information antérieur ou entente conclue au préalable.

LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Le Passager convient que Croisières, ses actionnaires, administrateurs, dirigeants, agents, sous-traitants, employés et assureurs ne sont aucunement liés ou responsable de tout dommage matériel ou perte matérielle quant aux biens du Passager, à la perte de service, à tous préjudices corporels, au décès ou de toutes autres pertes, frais, dommages, délais ou inconvénients survenus à bord ou non du navire.

Le Passager convient qu’il est responsable de présenter toute la documentation requise afin d’effectuer la croisière réservée et toutes escales (passeport, visa ou autre). Le Passager reconnait que Croisières, ses actionnaires, administrateurs, dirigeants, agents, sous-traitants, employés et assureurs ne sont nullement responsable de tous problèmes découlant d’un manquement quant à la présentation des documents de voyage requis, que ce soit en raison de l’absence de présentation des documents requis, d’une présentation de documents de voyage incomplète ou de la présentation d’un mauvais document.

Sans limiter la généralité de l’exonération de responsabilité prévue aux présentes, Croisières, ses actionnaires, administrateurs, dirigeants, agents, sous-traitants, employés et assureurs ne sont pas responsables de toutes négligences, de tous actes, omissions ou événements, qui ne sont pas sous son contrôle, incluant mais ne se limitant pas aux cas fortuits, aux cas de force majeure, aux conditions météorologiques, aux pannes, aux bris d’équipement (de plongée ou autre), aux bris d’équipement mécanique, aux actions du gouvernement, à la maladie, à une attaque par un animal ou des animaux, à la disponibilité et la qualité des soins médicaux, à toute forme d’acte criminel ou terroriste, à la guerre ou tous actes de guerre, à la perturbation civile, aux conditions sanitaires, à la qualité et à la salubrité de la nourriture à l’extérieur du navire, à une quarantaine, aux douanes et à l’immigration, à la réglementation de toutes autorités gouvernementales, à une épidémie, à une grève et de toutes autres raisons en dehors du contrôle de Croisières.

Pour tout problème médical survenant durant le voyage, autant sur terre que sur le navire, les frais d’évacuation, d’utilisation d’un aéronef, de consultations médicales, soins et médicaments sont à la charge du voyageur. Il est de le responsabilité de chaque Passager de s’assurer qu’il est couvert par une assurance médicale adéquate.

ASSUMATION DU RISQUE

Le Passager certifie, par la présente, qu’il est apte, mentalement et physiquement, à effectuer la croisière qu’il a réservée et qu’il ne créera pas de danger pour lui-même ou les autres passagers. Le Passager consent à compléter en toute honnêteté le formulaire d’inscription ainsi que la décharge de responsabilité. Croisières se réserve le droit de demander des informations additionnelles relativement à la condition médicale du Passager. Le Passager reconnaît avoir lu les termes et conditions des fournisseurs de services externes et est informé des risques de blessures corporelles, de décès et dommages ou pertes matérielles. Le Passager reconnaît que des risques et dangers peuvent survenir en raison de conditions prévisibles ou imprévisibles, incluant notamment les conditions météorologiques et d’autres actes de la nature.

Le Passager s’engage à informer Croisières et ses fournisseurs de services de toute allergie alimentaire le concernant. Malgré la divulgation de ses allergies alimentaires, le Passager demeure responsable de s’assurer que les aliments qu’il consomme ne sont pas allergènes pour lui. Le Passager dont l’état de santé le requiert doit prévoir une quantité suffisante de tous les médicaments dont il pourrait avoir besoin et doit toujours les transporter avec lui. Avant le départ, le Passager doit s’informer auprès des autorités médicales compétentes de toutes les mesures médicales préventives à prendre.

Le Passager dégage Croisières de toutes responsabilités relativement à la pratique de sports ou d’activités, auxquels le Passager participe de son plein gré ou de sa propre initiative, ce dernier en assumant pleinement les risques.

Le Passager convient que Croisières et ses représentants auront le droit d’inspecter les Passagers et leurs bagages pour des raisons de sécurité. Le Passager comprend qu’il est possible qu’il doive subir une fouille physique ou que ses biens qui l’accompagnent soient fouillés.

RETARD

Le Passager convient et accepte que le navire ne peut attendre les passagers en retard lors de l’embarquement initial ou lors des escales. Advenant que le Passager ne peut embarquer sur le navire en raison d’un tel retard, les frais de transport de ce Passager seront à sa charge. Toutefois, advenant qu’un retard est dû à une activité ou excursion organisée par Croisières, le navire attendra les Passagers pour leur embarquement.

ASSURANCES (PROTECTION DU VOYAGEUR)

Croisières recommande fortement aux Passagers de souscrire une assurance couvrant les risques généralement associés aux voyages, que ce soit pour les frais médicaux et d’hospitalisation ou d’annulation, ainsi qu’une assurance couvrant les pertes de bagages. Il est de la responsabilité du Passager de s’assurer d’obtenir une couverture adéquate et de consulter, au besoin, un conseiller en voyages pour obtenir plus d’information à ce sujet.

PAIEMENT ET DÉPÔT

Option 1 : Paiement complet lors de la réservation (Cette option est obligation pour toute réservation effectuée 120 jours ou moins avant la date de départ de la croisière.)

Option 2 : Dépôt de 800 $ par Passager lors de la réservation ; et Paiement complet au moins 120 jours avant la date de départ de la croisière

Croisières se réserve le droit d’annuler la réservation sans préavis et sans recours par le Passager si le paiement complet n’a pas été reçu dans les délais prévus ci-dessus, le tout moyennant les frais d’annulation mentionnés à la section « Annulation et politique de remboursement ».

Tous paiements peuvent être réglés par carte de crédit (Visa/MasterCard), transfert électronique de fonds ou par chèque émis à l’ordre de Croisières M\S Jacques Cartier inc.

Le Passager convient de payer un frais de 50 $ par passager pour toute modification à sa réservation. Aucune modification à une réservation sera effectuée sans paiement préalable des frais applicables. Tout changement de date ne pourra avoir lieu que si le navire a de la disponibilité pour recevoir le Passager au moment souhaité pour le changement de date.

Croisières se réserve le droit de refuser les privilèges de la confirmation d’embarquement en remboursant le prix d’achat de la croisière. Annulation et Politique de Remboursement :

Croisières percevra des frais et pénalités dans tous les cas d’annulation d’une réservation à la demande du Passager, quels qu’en soient les motifs ou les raisons personnelles, selon le tableau ci-dessous et en fonction du coût total de la Croisières, incluant les taxes et les autres frais :

Date de l’annulation 120 jours et plus avant le départ pénalité 400$
Date de l’annulation 119 à 90 jours avant date de départ pénalité 25%
Date de l’annulation 89 à 60 jours avant la date de départ pénalité 50%
Date de l’annulation 59 à 30 jours avant la date de départ pénalité 75%
Date de l’annulation 29 jours et moins avant la date de départ pénalité 100%

Le prix de la croisière ne peut être remboursé si le Passager ne se présente pas aux heures, aux dates et au lieu convenus, s »il n’a pas les documents requis ou s’il interrompt sa croisière en cours de route.

L’avis d’annulation devra être transmis par écrit à Croisières et sera en vigueur à la date où elle sera reçue par Croisières.

En raison de la situation politique mondiale, les frais d’annulation susdits sont applicables même en cas d’annulation ou de demande d’annulation pour motif de guerre déclarée ou non, de conflit armé, d’insurrection, de terrorisme, de désastre naturel, etc. Le Passager renonce à invoquer de tels motifs ou l’appréhension de ceux-ci pour justifier l’annulation et demander le remboursement de sa croisière après la réservation.

Si le nombre d’occupants d’une chambre ou d’une cabine, convenu lors d’une réservation doit être réduit ou augmenté, le prix par passager et le prix total seront modifiés de façon à refléter l’occupation réelle et devront être payé par le ou les Passagers concernés.

CONTENU DU SITE WEB

Croisières a déployé les meilleurs efforts pour s’assurer que les informations présentées sur son site Web sont exactes. Cependant, Croisières ne pourra être tenue responsable des modifications effectuées à n’importe quel moment pour de multiples raisons indépendantes de sa volonté ou non.

PRIX INDIQUÉS

Sauf indication différente, tous les prix indiqués sont en dollars canadiens ($CA),par personne en occupation double.

En cas de divergence entre un prix indiqué dans toute brochure et celui apparaissant sur le site internet de Croisières, ce dernier prévaudra.

*Le prix par Passager âgé de moins de 18 ans est basé en tenant compte de l’accompagnement par 2 adultes payant un prix en occupation double. Les bébés et enfants devront payer les frais de ports.

Le prix de la croisière comprend :

  • L’hébergement à bord selon la catégorie de cabine choisie ;
  • Les repas pris sur le navire (déjeuners, dîners et soupers);
  • Les activités et l’animation à partir du navire lorsque nécessite pas le paiement de droit d’entrée à certains lieux ou de location de certains équipements auprès de tiers (ex : kayaks);
  • Les excursions en zodiacs organisées par Croisières à partir du navire ;
  • Un massage gratuit de 30 minutes pendant la croisière, sujet à la disponibilité;
  • Une consommation au cocktail de bienvenue et à la soirée du capitaine ;
  • Les collations de la matinée et de l’après-midi ;
  • Café, tisane, thé, eau et jus à volonté (gourde des Croisières MSJC);
  • Wi-Fi, forfait de base inclus et frais applicables pour utilisation supplémentaire.

Le prix de la croisière ne comprend pas :

  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (si applicable) ;
  • Les taxes et frais de ports, lesquels sont aussi payable pour les Passager âgés de moins de 18 ans;
  • Les transferts et vols d’avion;
  • Les excursions optionnelles ;
  • Les dépenses à caractère personnel ;
  • Les pourboires aux guides et membre de l’équipage, lesquels sont à la discrétion des Passagers;
  • L’assurance voyage ;
  • Les boissons alcoolisées;
  • Tout élément non explicitement énoncé sous la mention « Le prix de la croisière comprend ».

Les services pré et post croisières ne sont pas inclus au prix de la croisière. Nous entendons par cette notion, les services comprenant les transferts, visites et prestations terrestres avant et\ou après la croisière, tel que mentionnés au contrat.

RÉSERVATION ET CONFIRMATION

La réservation est strictement nominative et personnelle et doit être accompagnée d’un dépôt requis ou du paiement complet du prix de la croisière avant de pouvoir être considérée comme valide et lier Croisières. En permettant l’usage de son numéro de carte de crédit, le Passager s’engage à respecter les conditions de réservation, même s’il n’a pas signé le document approprié, une autorisation verbale ou par le biais du site internet de croisières étant suffisante pour confirmer la réservation.

Croisières se réserve le droit d’annuler un départ si le nombre de participants inscrits est insuffisant. En cas d’annulation de certains services, la responsabilité de Croisières se limitera au remboursement des sommes qu’elle aura reçues pour lesdits services annulés, lesquels constituera le règlement final de toute réclamation de la part du Passager.

Le Passager convient que les itinéraires, les excursions et les visites peuvent être modifiés en cours de croisière. Croisières se réserve le pouvoir de décider, en tout temps, d’effectuer des modifications ou substitutions, une telle décision étant définitive et sans recours possible du Passager.

AUTRES CONDITIONS GÉNÉRALES

Le Passagers ayant une réservation pour une croisière convient de présenter au navire au minimum 2 heures avant le départ.

Durant toute la croisière, les Passagers doivent se conformer aux règlements et à la discipline de bord. Les Passagers sont tenus d’assister à toute démonstration et explication de sécurité qui seraient organisées à bord et de suivre à tout moment les consignes de l’équipage.

Le capitaine du navire est en droit de refuser ou d’expulser tout Passager pour la sécurité du navire et des autres passagers, et ce, sans aucun remboursement.

Certains articles et substances ne sont pas permis à bord du navire. Le Passager n’est pas autorisé à apporter l’un ou l’autre des articles suivants : alcool, drogues illégales, armes à feu et tout autre dispositif de tir de projectiles, tout dispositif conçu spécialement pour étourdir ou paralyser une personne, tout objet pointu ou à bord tranchant, tout outil de travail pouvant être utilisé pour causer des blessures, tout objet contondant ou toute substance ou dispositif explosif ou incendiaire.

Tout Passager mineur doit être absolument accompagné en tout temps par un adulte responsable. Tout Passager mineur doit être totalement autonome lors des activités extérieures organisées et des débarquements en zodiac, avoir une taille suffisante pour se tenir assis sur les pneumatiques des embarcations, comprendre et répondre immédiatement aux ordres donnés par les personnes responsables. Par conséquent la participation de tout Passager mineur à toute activité en zodiac est soumise à l’accord préalable du capitaine et du chef d’expédition en fonction des conditions de mer et de la difficulté du débarquement sur chaque site visité.

En raison de la nature de nos itinéraires de croisière et de voyage, Croisières ne dispose pas d'installations ou de services particuliers pour les Passager mineurs à bord du navire ou autrement pendant le voyage. Pour toute croisière, les Passagers mineurs doivent être accompagnés d’un adulte et doivent partager une cabine avec un minimum de deux adultes (parents, tuteur légal ou tout autre adulte responsable âgé de plus de 21 ansNous nous réservons le droit de limiter le nombre de Passagers mineurs à bord et sur les excursions en mer ou terrestres, organisées par nous ou nos intermédiaires.

Les différents circuits et excursions ne sont pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Toute personne subissant une limitation d'activité ou restriction de participation aux prestations convenues devront demeurer à bord du navire si le débarquement à terre est difficile voire impossible pour les passagers à mobilité réduite, particulièrement lors d’un débarquement ou/et des sorties en zodiacs. Malgré tout, chaque débarquement est soumis à l’approbation du Capitaine.

Le Passager garantit qu’il est apte à voyager en mer et que son état de santé ou sa conduite ne nuira ni aux autres passagers ni au bon déroulement de la croisière et des excursions en faisant partie. Si l’état de santé du Passager est de nature à limiter son aptitude à effectuer la croisière ou l’une ou l’autre des excursions qui y est prévues ou à en perturber le bon déroulement, il doit en avertir une personne en autorité de Croisières dès que possible et devra fournir sur demande un certificat médical justifiant de son aptitude. Tout problème de santé connu du Passager doit être signalé par écrit à Croisières lors de la réservation de la croisière ou au plus tard avant le départ du navire.

Passeports : pour les nationalités canadiennes, aucun passeport n’est nécessaire pour la majorité des itinéraires. Par contre, pour la croisière Québec-Toronto, le passeport est exigé pour la portion des Milles Iles.

Pour les clients de nationalité étrangère, un passeport valable 6 mois après sa date de retour, ainsi que des visas et certificats de vaccinations sont susceptibles d’être exigés dans les ports d’escale et d’arrivée du navire.

Les consultations médicales, les soins et médicaments à terre sont à la charge du Voyageur. Tout Voyageur doit s’assurer qu’il fait l’objet d’une couverture d’assurance médicale adaptée. Dans le cas, peu probable d’évacuation médicale, les frais seront également sous la responsabilité du voyageur.

De plus, une tarification pourra être applicable pour le matériel médical à bord du navire.

Les animaux, y compris les animaux d’assistance médicale sont interdits à bord du navire.

L’entièreté du navire est non-fumeur. Le Passager convient de ne pas fumer à bord du navire. Une amende de 200 $ par infraction par Passager devra être payée par la Passager en cas de violation de cette règle. Cette règle et cette amende s’appliquent également pour les cigarettes électroniques.

Les dispositions de la présente entente sont régies par les lois et règlements du Québec et ceux du Canada qui y sont applicables.

En cas de litige, les tribunaux québécois du district judiciaire de Trois-Rivières seront les seuls qui auront juridiction pour trancher le litige.

La nullité de l’une ou l’autre des clauses de la présente n’aura pas pour effet d’annuler ou d’invalider les Termes et conditions ou l’entente dont ils font partie.